Novembre 2019 : L’hommage de la Dre Jean Chamberlain
C’est un privilège pour moi de faire un témoignage sur la vie et la carrière de la Dre Laurie Elit, lauréate du Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Je connais Laurie depuis longtemps : j’ai en effet à la fois le bonheur et l’honneur d’être sa collègue et amie depuis plus de 25 ans.
Professeure de renom à l’Université McMaster, où elle occupe le poste de directrice du département d’oncologie gynécologique, Dre Elit est également une chercheuse publiée et dévouée, et récipiendaire de nombreux prix.
En s’intéressant à la prestation des services de santé destinés aux femmes atteintes de cancer de l’ovaire et en menant des essais cliniques sur le cancer du col de l’utérus préinvasif, elle a eu une influence importante sur la pratique ainsi que sur les soins de millions de femmes au Canada et dans le monde.
En effet, ses travaux ont permis d’aider des femmes parmi les plus démunies au monde, dans des pays où les soins aux femmes atteintes de cancer gynécologique sont fragmentés, voire pratiquement inexistants.
Elle a aussi fait bénévolement du travail d’éducation, de soins cliniques et d’administration dans des pays plus défavorisés (Papouasie–Nouvelle-Guinée, Haïti, Bangladesh, Pakistan, Mongolie et Macédoine).
Je la sais immensément respectée pour sa capacité de compassion et son esprit de collaboration. J’ai souvent entendu des patients dire combien la Dre Elit avait pris soin d’eux avec bienveillance et compassion alors qu’ils affrontaient certains des moments les plus sombres de leur vie.
L’authenticité et l’amour dont la Dre Elit fait preuve envers ses patients forcent l’admiration. Animée par une grande foi bien enracinante, elle a pu s’aventurer dans des lieux et situations qui en auraient rebuté plus d’un. Je me souviens lorsqu’elle a raconté son expérience au Bangladesh, où elle se trouvait lorsqu’un typhon meurtrier s’est abattu sur le pays… et comment vivre ce désastre et voir cette dévastation l’ont marquée à vie.
Aujourd’hui, la Dre Elit poursuit sa passion en formant la relève pour qu’elle prenne à son tour soin des femmes touchées par un cancer gynécologique. Pour sa retraite, elle projette d’aller en Afrique occidentale pour venir en aide aux femmes démunies de ces régions en montrant aux oncologues autochtones comment pratiquer des chirurgies gynécologiques sûres et efficaces.